Les musiciens de l’Arbre Canapas ont une double expérience de musicien de concert et d’artiste intervenant en milieu scolaire et auprès du public amateur.
Ils peuvent proposer autour du spectacle des ateliers et des rencontres avec tous les publics. Du bord de scène à la création musicale, voici des exemples d’actions autour de l’univers artistique de Roiseaux à travers des propositions musicales simples, des moments de partage et d’invention, le tout avec une grande attention portée sur la qualité d’écoute.
Bords de scène
Avant ou à l’issue de la représentation, les musiciens prennent un temps de rencontre avec le public pour expliquer leur démarche artistique, échanger sur les thématiques soulevées par le spectacle, et répondre à leurs questions.
Rencontre
Une rencontre en amont ou en aval de la représentation, pour rencontrer les artistes, échanger autour de Roiseaux, et expérimenter avec eux des situations musicales du spectacle :
• manipuler les instruments de musique atypiques du spectacle, tels que les rhombes, bambous frappés, Klong put, cannes à plume, bâton de pluie etc... pour explorer leurs possibilités musicales et inventer des paysages sonores
• expérimenter des jeux vocaux, apprentissage de chansons du spectacle
Lanternes à musique
Parcours artistique : création musicale avec des objets et découverte du théâtre d’ombre
Nous proposerons aux enfants de créer des tableaux visuels et sonores, inspirés par des moments clefs de la Conférence des oiseaux, album graphique pour la jeunesse de Peter Sis (editions La Martinière). Chaque tableau sera mis en musique en utilisant la voix et des objets, pour créer des paysages sonores. Les musiques seront mises en mouvement et en image en utilisant le dispositif des lanternes à musique, un théâtre d’ombres et d’objets circulaire, imaginé pour créer des histoires mécaniques et musicales à chaque rebond imprévisible de ses ressort.
Musique et Ornithologie
Pratique musicale immersive dans la nature et découverte sonore des oiseaux avec un ornithologue
Les artistes inviteront les participants à se mettre en condition d’écoute, à porter son attention sur un sens en particulier, la contemplation de la nature, le contact de la main avec un arbre, l’écoute des sons environnants, et de participer à des musiques extraites du spectacles Roiseaux avec des objets sonores et la voix.
Un ornithologue transmettra la reconnaissance auditive des chants d’oiseaux in situ dans un lieu de nature, avec des exercices d’imitation vocale et sifflée.