Les cailloux chantent quand on les frotte, les sax se prennent le bec, la clarinette perd la tête pour quelques pots cassés…
Dans ce concert pas ordinaire, les cordes et les vents rencontrent des objets détournés de leur quotidien d’arrosoir, de pots de fleurs ou de pierres aphones. Les musiciens de L’Arbre Canapas entraînent les spectateurs dans un univers onirique résolument timbré, peuplé de sons étranges, de valses lunaires, de javas endiablées ou de chants mystérieux...
Dans l’intimité de ce concert acoustique, Prises de Bec raconte des histoires de sons à mettre entre toutes les oreilles, de la crèche aux plus grands, la durée du spectacle variant selon les publics.
Gérald Chagnard et Sylvain Nallet ont créé un univers onirique, une aventure musicale pour découvrir certaines musiques d’aujourd’hui. Pour créer une atmosphère intime et de connivence, nous avons choisi d’utiliser uniquement des instruments acoustiques afin de susciter l’envie d’écouter.
Le public découvre des instruments de lutherie traditionnelle : clarinettes, saxophones, mandoline... et des objets détournés, tels que le saxosoir, le potophone, le lithophone ou d’autres corps sonores.
La trame musicale du concert est alimentée par des compositions personnelles, inspirées de musiques actuelles telles que le jazz, les musiques improvisées, la chanson ou les musiques traditionnelles, et aussi de compositions et de chansons collectées lors de rencontres avec des musiciens du Burkina Faso ou du Québec. L’assemblage de tous ces éléments permet de raconter une histoire de sons à mettre entre toutes les oreilles (surtout si on n’a pas les oreilles dans sa poche).
Photographe : ©Pascal Strigler