Gérald Chagnard s’est spécialisé depuis une quinzaine d’années autour du développement de lutheries numériques à partir de détournement de contrôleurs de jeux vidéos (tapis de danse, gamepad...).
Après des premières réalisations pour la musique (foSolo, Carrés Sons, Les sept messagers) il crée Paysonges en 2020, une forme solo dans un dôme géodésique qui l’amène à travailler à partir de photographies de végétaux et s’initie à la transformation d’images numériques en direct.
Dans cette continuité il poursuit des recherches d’interaction danse/image à partir de la caméra Kinect qui permet de détecter la silhouette d’un corps et de récolter les données de position dans l’espace des différentes parties du squelette. Ces images et données sont ensuite traitées et transformées dans deux logiciels de création numérique : Touchdesigner et Usine Hollyhock.
Après un an de recherche, il propose à la danseuse Anais Vives une première session de travail pour tester le dispositif interactif. A la suite de ces deux jours d’expérimentations, ils décident de se lancer dans la création du spectacle Eidolons.