Les musiciens de L’Arbre Canapas investissent un lieu et font résonner son architecture. Ils proposent un parcours sonores immersif qui valorise les particularités acoustiques tout en rendant sensible l’esprit du lieu et son histoire.
Les cinq musiciens de L’Arbre Canapas privilégient ici les concerts en petites formes de manière à garder une mobilité totale et à tisser une trame sonore dans une architecture donnée. La voix, les voix, les instruments, ponctuent un parcours, donnent des indices de localisation, tracent une continuité tout au long d’une suite musicale. Par un jeu d’appels et de réponses sonores, ils s’amusent avec les perceptions sensorielles du public.
L’ubiquité sonore donnée par l’architecture permet ce jeu par un effet acousmatique, rend la déambulation immersive et redéfinit par là même l’écoute traditionnellement frontale et statique d’un concert.
Adaptable dans sa forme comme dans son contenu au lieu investi, les Aubades Nomades sont ouvertes aux rencontres (du public, des musiciens invités ou encore aux artistes de toutes disciplines).